Projet Pas’sages sur le Handicap

Les classes de CM1/CM2 ont accueilli deux membres de l’association Pas’sages qui nous ont parlé du handicap.

Nous avons écouté une chanson du chanteur Grand Corps Malade, « Espoir adapté ».  Elles nous ont dit qu’il est handicapé. Dans sa chanson, il raconte comment il s’est adapté à ses rêves, car c’était un grand basketteur avant son accident.

Nous avons discuté ensemble de ce que la différence peut apporter comme richesse. Voici quelques photos :

Bientôt, nous continuerons à travailler sur le respect de la différence en allant visiter des lieux importants pour les habitants de Bischheim : une mosquée, une synagogue, un temple, une église et la mairie.

Léa HASSAN CHARIF

Exposition sur la première guerre mondiale

Les CM2 de la s4 se sont rendus à l’école République afin de voir une exposition sur la première guerre mondiale.

Des bénévoles étaient là et ont partagé avec nous leurs connaissances sur la première guerre mondiale.

Ils nous ont expliqué le cas spécial de l’Alsace et de la Lorraine qui a cette époque étaient allemandes. Certaines familles avaient alors des membres dans l’armée française et dans l’armée allemande. D’où cette affiche de Tomi Ungerer.

On nous a expliqué les nouvelles armes utilisées pendant ce conflit ainsi que les différents uniformes portés par les différentes armées.

Les animaux ont aussi tenu un rôle pendant la guerre: transport, espionnage, soin etc.

Il y a eu des batailles violentes et des stratégies mises en place par les 2 ententes avant d’arriver au bout de 4 ans de guerre à l’armistice.

Les s4

Sciences au collège partie 2

Nous nous sommes rendus le 9 novembre au collège du Ried pour travailler une seconde fois avec le professeur de sciences.

Cette fois ci il nous a appris à observer les différents caractères d’un être vivant afin de le classer dans des « familles ».

Nous avons donc regroupé les êtres vivants dans des « boîtes » en fonction de leurs ressemblances.

Nous étions très sérieux, nous avons vu qu’au collège il faut être concentré car ça va vite!

Voici nos êtres vivants de la mare classés en « boîtes/familles »

Les S4

La Transat’ Jacques Vabre suivie par les CE2 / CM1-CM2.

Cette année, à l’occasion de la Transat Jacques Vabre, les élèves des salles 5 et 6 ont participé à une course virtuelle.
Ils ont appris à diriger leur trimaran en s’aidant des différents courants et vents.
En temps réel, ils suivaient les bateaux des skippers en course.

Cette course prend départ au Havre pour finir à Salvador de Bahia, au Brésil.

Sur 26 classes participantes sur toute la France, les CM sont arrivés 12ème et les CE2 ont réalisé l’exploit d’arriver 3ème.

Première réunion des élèves délégués de l’école

Vendredi 24 novembre 2017 s’est tenue la première réunion des élèves élus délégués dans chaque classe de l’école.

En compagnie de M. le directeur et de M. Jaegert, les 16 délégués du CP au CM2  ont débattu pendant 45 minutes pour essayer d’améliorer la vie de l’école.

Plus de jeux dans la cour, une sonnerie plus mélodieuse, le rangement de la BCD, l’utilisation des poubelles de tri, des arbitres sur le terrain de foot, voilà quelques un des thèmes abordés lors de cette première séance.