Kamishibaï

Kamishibaï ? Kézaco ?
Littéralement, cela signifie « théâtre de papier ». C’est une technique de contage japonaise basée sur des images que l’on fait défiler.
Grâce à la Bibliothèque La cour des Boecklins de Bischheim, les élèves de la salle 8 ont eu la chance de rencontrer Thierry Chapeau, un auteur de littérature jeunesse spécialisé dans l’écriture et l’illustration de Kamishibaï. Après une lecture de l’une de ses œuvres, il a aidé la classe à écrire son propre scénario, puis à l’illustrer en présentant aux élèves certaines techniques de dessin.

Ce fût une matinée riche en découvertes, où les crayons et les gommes ont chauffés !

 

Les abeilles d’At Home

Depuis le début de l’année, les élèves d’At Home apprennent beaucoup de choses sur les abeilles grâce à leur Apiscope.

Nous avons par exemple pu observer les larves d’abeilles se transformer en nymphes puis en abeilles.

Nous avons vu des danses en 8. Nous avons vu la reine pondre. La reine a d’ailleurs tellement pondu qu’il y a eu trop d’abeilles dans la ruche. Alors pour ne pas risquer de ne pas avoir assez de réserves de nourriture pour l’hiver, il y a eu un essaimage: la reine est partie avec une partie de l’essaim afin de recréer une colonie ailleurs. Et dans notre ruche une nouvelle reine va prendre le relais!

 

Théâtre conté

Depuis le mois de mars la salle 4 et la salle 5 travaillent avec Tina a artiste qui nous apprend le théâtre.

Avec lui nous apprenons à nous tenir, à nous déplacer, à nous exprimer, à jouer avec nos attitudes et nos sentiments.

Dans le cadre du projet pas’sage nous avons inventé des saynètes sur le sujet de l’intergénérationnel: comment vivons nous entre personnes de générations différentes!

Nous aurons une répétition générale le 1er juin puis une représentation devant les autres classes participantes au projet pas’sage le 2 juin et enfin nous ferons une représentation pour nos parents le  mardi 6 ou le jeudi 8 juin.

A bientôt pour plus d’informations!

 

Cross

Mardi 28 mars, les élèves des salles 3,4,5 ont participé au cross annuel.

Tous motivés ils ont réalisé leur parcours autour de la ballastière de Bischheim. Ils ont été courageux et tenaces. C’était une belle expérience!

Bravo à Illiana pour sa médaille!   

 

Geocatching au collège

Le vendredi 17 mars 2017, les élèves de la salle 4 sont allés faire du géocatching au collège: il fallait se repérer sur un plan pour réaliser une mission, la faire valider puis aller à la mission suivante. Cela nous a permis d’apprendre à nous repérer dans le collège et à découvrir les différentes salles du collège. Les épreuves nous ont appris des choses sur la sécurité routière, le son, l’anglais, l’allemand, le handicape etc.

L’opéra

Le 7 mars les élèves des salles 3,4 et 5 ont fait une visite extraordinaire et rare de l’opéra de Strasbourg.

Nous avons d’abord observé la façade de l’opéra avec ses 6 colonnes et ses statues des muses.

Nous avons ensuite été accueillis dans le hall. Nous avons pu découvrir quelques accessoires de l’opéra qui passait à ce moment là « Salomé »

Ensuite nous avons découvert la salle de spectacle avec ses magnifiques peintures au plafond et ses dorures.

Puis nous avons emprunté les « chemins cachés » de l’opéra: scène, arrière de scène, loge des chanteurs, salle de maquillage et de coiffure. Nous avons vu les accessoires du spectacle ainsi que les costumes de Salomé. On nous a expliqué comment on fait les perruques des chanteurs et Israël a même joué le rôle du régisseur!

Pour finir nous sommes descendus dans la fosse de l’orchestre et nous sommes assis à la place des musiciens devant leur pupitre!

Quelle visite extraordinaire!