Les délégués de l’école

Voici la photo officielle des délégués élus dans chaque classe.Il manque Adel et Halim sur la photo.img_4771

Ils sont tous très contents d’avoir été élus et vont s’investir dès le mois de janvier pour représenter tous les élèves de l’école.

Les délégués, les élèves, les enseignants, le directeur vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année.

On se revoit le 3 janvier 2017 !!!

Visite au musée zoologique

Lundi 5 décembre, les classes de CP et de CP-CE1 se sont rendus au musée zoologique de Strasbourg.

Au programme, la visite libre du musée avec la découverte de nombreuses espèces animales.

Et un atelier scientifique sur les petites bêtes. Les élèves ont cherché de petites bêtes, les ont observées, dessinées et classifiées.

Elections des Délégués 2 016

Semaine d’Elections des Délégués à l’école AT HOME

• LE COMMENCEMENT

Cette année à l’école, il a fallu choisir des représentants dans chaque classe.

Mais qu’est-ce qu’un délégué ?

Certaines classes ont lu des albums, des BD ou des articles de journaux…  et nous en avons parlé :

«  Dans la BD « Max veut être délégué », j’ai vu que c’est parfois difficile d’être délégué ou de le devenir, mais beaucoup d’élèves voulaient se présenter quand même!! J’ai trouvée l’histoire de Max intéressante alors j’ai voulu me présenter.»   (Fatimé)

« Je ne voulais pas être candidat pour être délégué, j’avais peur de ne pas faire de mon mieux » (Lucas)

«  Moi, je voulais aider les autres, alors je me suis présentée ; j’ai aussi appris qu’être délégué, ce n’est pas être chef de la classe » (Rojda)

« Si on veut être délégué,  il faut tenir ses promesses et ne pas dire des choses qu’on ne peut pas tenir » (Iliana)

« J’ai appris qu’il faut savoir être responsable pour être délégué » (Anthony)

• LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Les candidats ont préparé des discours pour essayer de convaincre leurs camarades.

Ils ont aussi créé des affiches… BRAVO à eux !

«  Le devoir d’être un délégué, il ne faut pas le prendre à la légère mais au sérieux ! Faire passer l‘intérêt des autres avant le sien » (Shajini)

«  Une fois déléguée, on ne doit pas faire ce qu’on a envie mais écouter les propositions de sa classe » (Selin)

«  Au début, je pensais que ça allait être simple, mais la préparation du discours et de l’affiche était difficile. » (Eray)

« J’ai aimé les dessins et les slogans sur les affiches. »

• LE VOTE : VOICI LE JOUR J : vendredi 02/12 /2016

– les élèves avaient une carte d’électeur

– on signe d’abord la liste d’émargement

– puis chaque élève a pris une enveloppe et tous les bulletins de vote

– on est entré dans l’isoloir et on a dû choisir deux  candidats qu’on a mis dans l’enveloppe

– on a mis notre enveloppe dans l’urne : « A voté ! »

«  Il y a des camarades qui voulaient que je vote pour eux, ça m’a fait hésiter… j’ai eu du mal à choisir… » (Anas et Kenzo)

«  J’ai bien aimé la partie où on a choisi nos candidats dans l’isoloir. » (Yanis)

« Pendant le vote, j’étais stressée. » (Maryam)

• LE DEPOUILLEMENT

«  Mon moment préférée est le dépouillement, un peu normal car j’ai été élue. Il y avait du suspense et j’ai eu 15 voix) » (Léa)

«  J’avais peur d’être élu car je ne voulais pas vraiment être candidat. » (Azan)

«  C’était une bonne expérience pour moi, même si je n’ai pas été élue. » (Shajini)

« Je suis contente de nos deux délégués de classe, même si c’est pas moi. » (Feyza)

Un sapin en salle 7

Les élèves de CP ont eu le plaisir de découvrir un sapin au fond de la classe cette semaine !

Pour le décorer, les enfants ont confectionné puis peint de jolies formes en pâte à sel…

Merci à la maman de Sarah qui nous a offert ce beau sapin !