L’eau dans tous ses états…

Avec les températures hivernales de ces derniers jours, l’eau de la mare de l’école et de l’extérieur du parc des sports était gelée. L’occasion pour les élèves de se poser quelques questions sur l’eau…

Pour y répondre, les élèves ont trié des photos, pour en conclure que l’eau peut se trouver dans la nature sous trois états : solide, liquide et gazeux.

Ensuite ils ont réalisé quelques expériences pour comprendre les caractéristiques de l’eau à l’état liquide : elle prend la forme du récipient qui la contient, sa surface est toujours à l’horizontal, et elle ne peut pas être compressée.
Et pour finir, ils ont expérimenté les différents états de l’eau : la solidification et la fusion, mais aussi la vaporisation grâce à une bouilloire, et la condensation grâce à une assiette placée au-dessus.

Et pour finir cette séquence sur l’eau, un petit travail en arts visuels, pour faire apparaitre des gouttes d’eau sans les dessiner…

Théâtre : les émotions

Lors de leurs ateliers de théâtre, les élèves de la salle 8 ont appris à mimer, c’est-à-dire à montrer quelque chose sans parler.
Ils se sont entraînés à mimer plein d’émotions différentes (tout en révisant certaines expressions apprises avec leur travail sur les couleurs) :

Voir la vie en rose :

Être vert de peur :

Avoir des bleus à l’âme :

Être rouge de colère, ou entrer dans une colère noire :

Rire jaune :

Et voici les émotions du deuxième groupe. Saurez-vous deviner de quelle émotion il s’agit ?

Carnaval chez nos correspondants allemands!

Le 5 février, nous avons fait une nouvelle rencontre skype avec nos correspondants!

La connexion était mauvaise et nous avons du tous aller dans la salle de classe de madame Célestin!

Nos correspondants étaient tous déguisés. Ils étaient magnifiques dans leur costume de carnaval. Ils sont passés à tour de rôle pour nous montrer leur déguisement!

Puis ils sont sortis de la salle à la queueleuleu!

C’était très drôle!

Les élèves de la salle 4IMG_20160205_095348872 IMG_20160205_095416370

Carnaval

Vendredi 5 février, les élèves de maternelle et leurs enseignants ont invité les deux classes de CP à fêter Carnaval !

Tous déguisés pour l’occasion, ils ont confectionné de beaux masques pour leurs camarades de CP…

20160205_104759

20160205_111635

Les enfants ont chanté avec entrain, accompagnés à la guitare. Des mamans ont aussi contribué aux festivités en préparant de bons beignets pour tous.

 

La fête s’est achevée sous une pluie de confettis!

Merci à eux pour cette belle surprise !

 

Portes ouvertes au Conseil de l’Europe

Jeudi 4 février 2016, notre classe s’est rendue au Palais de l’Europe.

Les 47 drapeaux des pays membres du Conseil de l’Europe s’élèvent devant le Palais de l’Europe, inaugurée en 1977.

20160204_11035220160204_110514 Nous avons été accueillis par un « grand » monsieur, Henry Bernard, qui porte le même nom que l’architecte du Palais de l’Europe. Il nous a joué un son de trompette que nous avons reconnu : l’Hymne à la joie, de Beethoven.

Dans la salle de projection, nous avons pu voir un film sur le fonctionnement du Conseil de l’Europe et sur les droits de l’Homme ; nous avons aussi discuté avec une journaliste sur les égalités entre fille/garçon.

20160204_114726 20160204_114744

L’hémicycle de l’assemblée parlementaire :

Nous avons pris place dans les tribunes publiques de la plus grande salle du Palais de l’Europe où se réunissent des parlementaires, maires et autres personnalités.

Les 47 pays du Conseil de l’Europe, ce sont plus de 200 langues nationales et régionales. : de nombreux traducteurs travaillent dans ces cabines.

20160204_120707 20160204_120717

Nous avons aimé dire bonjour en différentes langues : Kevin S. l’a dit en géorgien !!

Foyer du Comité des ministres

Assis au foyer du Comité des ministres, nous avons visionné un dessin animé sur la démocratie à l’école : nous avons retenu qu’en mélangeant des ingrédients tels que « le rejet », « le racisme », « la violence », « les inégalités », tout peut exploser. Par contre en mélangeant « la diversité », « le dialogue », « l’égalité des chances », « la participation », on peut réussir à obtenir une école meilleure.

Nous avons terminé par un jeu de l’oie : nous nous sommes amusés avec des questions sur le conseil de l’Europe, sur la géographie et la culture en Europe.

PHOTO DE CLASSE

Photo classe

Souriez, aujourd’hui c’est nous les stars !

STAND « DROIT DES ENFANTS » :

« Les enfants ne sont pas des mini-personnes avec des mini-droits » !

20160204_131041 Nous repartons en récupérant un souvenir de notre visite et très contents d’avoir appris les valeurs que défendait le Conseil de l’Europe.

20160204_132157 Les élèves de CM1/CM2 de la salle 5.

Intervention Euro voyageur

Un intervenant est venu nous parler de l’Union européenne.

20160203_085322

Le nom d’Europe vient de la mythologie grecque : la princesse Europe aurait été enlevée par Zeus qui lui est apparu sous la forme d’un taureau. Sur les billets d’euros, on retrouve la princesse Europe. Nous avons pu comparer des pièces de monnaie de différents pays européens.

Nous avons placé les pays de l’U.E. sur une grande carte, avec leur capitale.

L’U.E. possède plusieurs symboles de :

  • Un drapeau
  • Une fête de l’Europe : le 9 mai
  • Un hymne européen : d’après l’Hymne à la joie de Ludwig Van Beethoven
  • Une devise : Unie dans la diversité
  • Une monnaie unique : l’euro

20160203_10412220160203_104122   

Nous avons fini la matinée par un jeu avec des questions de culture sur l’U.E. !

CM1/CM2, salle 5

Les bouchons de l’Espoir 67

Mercredi 27 janvier, des personnes de la mairie et de l’association bouchons de l’espoir 67 sont venus nous voir pour nous expliquer le rôle et le but de leur association.

IMG_20160127_094340351 Ils nous ont expliqué qu’ils récoltaient tous les bouchons en plastique, ainsi qu’en liège et aussi tous les couvercles en métal et les capsules. Grâce à ces bouchons, ils gagnent de l’argent en les revendant à des usines qui vont les recycler: Les bouchons en plastiques vont être lavés, coupés, fondus et avec ce plastique on peut refaire des casiers en plastique par exemple. Le métal fondu lui va servir à faire des cadres de vélo par exemple.

Avec l’argent reçu l’association bouchons de l’espoir 67 achète des fauteuils roulants ou des chiens d’aveugles pour les personnes handicapées.

IMG_20160127_094333944Alors tous à vos bouchons pour que l’on puisse fournir la plus grosse collecte possible! Grâce à ce petit geste qui est de dévisser un bouchon on fait 2 bonnes actions: une pour notre planète, l’autre pour s’entraider les uns les autres!

La salle 4

Les légumes d’hiver en salle 4

Mardi 26 janvier la salle 4 a travaillé autour des légumes de l’hiver.

Nous avons regardé comme poussait un kiwi, un poireau, des brocolis. Certains poussent sur des arbres, d’autres à ras de terre, d’autres sous la terre.

Nous avons appris que pour obtenir un kiwi, il faut un arbre mâle et un arbre femelle et que seul l’arbre femelle aura des fruits.

Ensuite nous avons créé un menu:

– en entrée: betteraves, pommes,comté sur lit d’endives

-en plat: soupe d’hiver (poireaux, pomme de terre, carottes, brocolis)

et en dessert: salade de fruits (oranges, poires, kiwis)

IMG_20160126_094906071Et ensuite dégustation!