Animaux à la manière de Victor Vasarely

vasarely  vasarely (3)

Après avoir étudié « les zèbres » de Victor Vasarely, les CP se sont essayé à sa technique.

Nourcine: On a choisi un animal.

Liam: On a mis une feuille blanche par-dessus et on a placé des trombones dans les coins.

Adel: On a décalqué nos animaux.

Ilyas: On a tracé des traits avec la règle.

Ali: On a colorié l’intérieur de l’animal avec une bande de couleur et une bande blanche.

Lucie: Ensuite on a colorié l’extérieur de l’animal en inversant les couleurs.

Gymnastique

Tous les jeudis après-midi, les CM1/CM2 encadrent les élèves de de GS, CP,CE et CE2 au parc des sports. Les grands font l’échauffement, les démonstrations et s’occupent de la sécurité des plus petits.

Les Français dans la grande guerre, une exposition de l’ONAC.

L’exposition sur la guerre de 14-18

Jeudi 19 novembre, nous avons assisté à une exposition sur la première guerre mondiale. Nous avons voyagé dans le passé pour connaître la vie des gens pendant la guerre grâce aux intervenants de l’ONAC (O.N. des Anciens Combattants).

Nous avons appris comment les soldats français (les « poilus ») et allemands vivaient, ainsi que le rôle des enfants et des femmes pendant la guerre.

On a trouvé que c’était très instructif.

expo 14 18 a expo 14 18 b expo 14 18 c expo 14 18 d expo 14 18 e expo 14 18 f expo 14 18 g expo 14 18 h expo 14 18 iLes CM1/CM2

Projet fruits et légumes de la salle 4

Les fruits et légumes d’automne:

Pendant toute l’année, nous allons faire un projet qui consiste à découvrir quels fruits et légumes sont récoltés en quelles saisons.

Le 7 octobre 2015, nous avons découvert quels fruits et légumes sont très bons à consommer en automne :

fruits1

Nous avons travaillé en groupe et chaque groupe a eu un fruit. Il fallait le toucher, le sentir, l’observer, le décrire.

Pour le kiwi, nous avons vu qu’il est poilu, rugueux, ferme à l’intérieur et mou à l’extérieur, il a des teintes marron, vert, kaki. Il a une forme ovale. Il a une odeur sucrée et acide.

s4photo1

Pour la pomme, elle est glissante au toucher, lisse, douce, dure, ferme. Elle est rouge orangé avec une tige verte. Elle a une odeur sucrée. Elle a une forme arrondie.

s4photo2

Pour la carotte, elle a une forme allongée et irrégulière, elle est orange, elle sent la terre et le sucré.

s4photo3

Pour le champignon, nous avons vu qu’il a un chapeau et un pied, il sent la terre humide, il a une peau qui pèle un peu, il est blanc, avec des lamelles noires et avec des teintes beige et jaune. Il est mou.

Pour l’orange, elle est de couleur orange. Elle est molle et souple à l’intérieur et son écorce est plus ferme. Elle est bosselée et ronde. Elle est grosse. Elle sent l’acidité.

Les grains de raisin sont mous et doux. Ils ont des formes ovales avec des tailles différentes. Ils sont verts, certains étaient marrons car trop mûrs. On sentait une odeur sucrée et fraîche.

s4photo4

Une fois qu’on a eu découvert les fruits et les légumes, la maîtresse nous a donné des feuilles. Il y avait des plats faits avec des fruits et des légumes d’automne. A côté il y avait noté des questions pour que l’on réfléchisse sur les ingrédients à utiliser. On a commencé à réfléchir sur comment couper les fruits et les légumes et comment les disposer pour reproduire le même plat.

s4photo5

Voilà nos réalisations :

s4photo6

s4photo7

s4photo8

s4photo9

Et ensuite nous avons dégusté ! C’était très bon et plein d’élèves ont aimé manger des fruits et des légumes qu’ils n’aiment pas d’habitude !

Vivement les fruits et légumes d’hiver !!!

Ecrire des phrases au CP.

On commence par lire une phrase avec des mots que l’on connaît.

20151113_111025

On recopie les mots de la phrase sur nos étiquettes.

20151113_110951

On enlève le mot lapin de la phrase, et on le remplace par le nom d’un autre animal. On s’aide de nos outils pour écrire.

On enlève le mot carotte et on le remplace par un autre aliment.

Pour finir chacun recopie sa phrase dans son cahier et l’illustre.

Ginkgo Biloba

20151110_101447_2

Nous avons la chance d’avoir un magnifique un Ginkgo Biloba à l’école.

Visite du dentiste

Gabriel: Les dents sont accrochées à l’os.

Lucie: On a le droit de manger un petit peu de sucre.

Il faut se laver les dents le matin avant d’aller à l’école.

Nourcine: Il ne faut pas boire trop de boissons sucrées ou acides.

Il faut se laver les dents le soir avant d’aller se coucher.

Lamiss: C’est à cause des microbes que l’on a des caries.

Ali: Les dents définitives poussent les dents de lait.

Liam: Il faut aller chez le dentiste une fois par an.

Florian: A chaque fois que l’on change de saison, on doit changer sa brosse à dents.

20151109_100923