Ils courent, ils courent… les élèves !

Mercredi 1er avril (eh non, ce n’est pas une blague), tous les élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ont participé au cross de la Ballastière d’Hoenheim. Les élèves s’étaient bien entraînés : la preuve à l’arrivée. Félicitations à Iliana et Lilou (arrivées 3ème et 4ème de la course CE2), à Léa, Ayla et Tülin (arrivées 2ème, 3ème et 4ème de la course CM1), et à Illies (arrivé 2ème de la course CM2). Et bravo à tous les élèves pour leur performance.

Mardi 12 mai, les CE2 de la salle 8 ont pu participer aux courses de Strasbourg. D’abord, ils ont effectué quelques ateliers de saut, de course d’obstacles et de lancer, le tout placé sous le signe de la coopération, puisque la classe devait gagner le maximum de bouchons à chaque épreuve. Il fallait donc s’entraider et s’encourager !                    Ensuite les élèves ont participé à une course d’environ 2 km, et ont réalisé de très bons temps. Bravo à eux !

(Saurez-vous retrouver ici un écureuil, et des élèves fatigués en pleine forme ?)

Visite des ateliers des tailleurs et sculpteurs de pierre

Pour clore le travail mener sur la cathédrale de Strasbourg et le millénaire du début de sa construction, les CE2 de la salle 8 ont eu la chance de visiter les ateliers des tailleurs et sculpteurs qui restaurent et entretiennent la cathédrale.

Ce fût l’occasion pour les élèves de retrouver des statues sur lesquelles ils avaient travaillées (l’homme au cadran solaire, le chien,…), mais aussi de comprendre toutes les tâches accomplies par ces hommes et ces femmes (mesures, réalisation de gabarits, tailles,…).

Ils ont également pu constater que les outils de 1015 et de 2015 se côtoient dans ces ateliers : entre le tasseau et le maillet, de gros aspirateurs électriques permettent d’aspirer la poussière produite par la taille.

Un petit essai avec quelques morceaux de grès, et c’est déjà l’heure de repartir. Merci à tous les tailleurs et sculpteurs pour leur accueil !