Les maisons alsaciennes

Suite à notre visite au musée alsacien, les élèves de CP ont fait des maisons alsaciennes.

Il fallait d’abord choisir une couleur pour les murs:P1050871Ensuite, les élèves ont découpés et coller des bandes à la bonne taille pour faire les colombages:P1050870 P1050873 P1050875

P1050877

Pour finir, les élèves ont dessiné des décorations sur les murs:

P1050880Voici quelques maisons des CP:

 P1050923P1050922P1050920  P1050921P1050919P1050918

 

Après nos cartes de Noël, dans lesquelles les élèves se sont présentés en allemand, voici nos cartes pour carnaval. A l’intérieur, des phrases en allemand pour parler de nos goûts : couleurs, sports, aliments favoris, ou encore métiers rêvés. Et maintenant, le tout dans une enveloppe, direction Budenheim !P1070339P1070338

Courant d’air chez les CP, 2ème partie

Nous avons assemblé toutes les phrases des binômes pour créer notre poème.

C’est ici : courant d’air

Il fallait ensuite penser à une présentation originale pour notre poème.

Chaque groupe a choisi une couleur et a découpé des bandes:

P1050883Ensuite nous avons recopié notre phrase sur les bandes:

P1050885Les mots ont été découpés et coller sur des bandes de sac poubelle:

P1050887Nous avons ensuite assemblé toutes les phrases sur un bâton trouvé dans la cour:

P1050894P1050890Nous ne savons pas si nous avons des chances de gagner le concours, mais nous sommes fiers de notre travail.P1050897Comme il y avait du vent aujourd’hui, nous avons profité pour déposer notre poème dans les courants d’air!

P1050902 P1050907 P1050910 P1050912 P1050915 P1050917

Courant d’air chez les CP, 1ère partie

Cette année les CP de la salle 6 participent auaffiche_courant_air-723x1024

printemps de l’écriture dont le thème est

« Courant d’air ».

Il s’agit de réaliser une écriture poétique autour du thème.

 

 

 

 

Les élèves ont d’abord cherché pendant plusieurs jours des mots en lien avec le courant d’air:P1050866Nous avons ensuite écrit tous ces mots sur des étiquettes et nous leur avons fait subir un courant d’air:

P1050857Les mots sont donc tombés au hasard du courant d’air:

P1050861Nous avons ensuite rassemblé les mots qui étaient tombés ensemble. Les élèves se sont mis par deux et ils devaient écrire une phrase à partir de leurs étiquettes.

P1050865 P1050862

Prochainement, la production finale!

La rosace de la cathédrale de Strasbourg

Lors de la sortie au musée alsacien, nous nous sommes arrêtés devant la cathédrale de Strasbourg et nous avons pu admirer sa magnifique rosace.

Nous sommes ensuite aller en salle informatique pour colorier une rosace simplifiée de la cathédrale grâce à un logiciel de coloriage.

P1050850P1050849P1050846

 P1050848

Malheureusement, nous avons eu des problèmes pour enregistrer et imprimer nos rosaces!

Le lien pour ceux qui veulent le refaire à la maison: http://scrapcoloring.fr/news/rosace-de-la-cathedrale-notre-dame-de-strasbourg

Les Bishnoïs au bout de la plume

Aujourd’hui, les élèves de la salle 1 ont participé à un atelier d’écriture à la bibliothèque de Bischheim. En s’inspirant de l’exposition que nous avions déjà visité, l’intervenante à proposer aux élèves d’imaginer un animal de compagnie : son petit nom, ce qu’il mange, ce qu’il aime faire,… Chameau, lion ou encore panthère entrent alors en piste.P1070326Puis, en partant de l’affiche de l’exposition, elle leur a proposé d’imaginer leur vie lorsqu’ils seront plus âgés : « quand je serai grande, j’aurai une carte vitale ».P1070327Ensuite, tous les élèves se sont essayés au jeu du « cadavre exquis » : un élève écrit une question, puis le suivant écrit une réponse… mais sans regarder la question !                   » Pourquoi les planètes sont-elles multicolores ? Parce que j’ai une voiture. »P1070325Et bien sûr, après chaque proposition d’écriture, chacun peut lire son texte à voix haute.P1070328Pour finir, tout le monde peut écrire un message « pour faire plaisir ». On le plie, on note le prénom du destinataire, et hop, le facteur se charge de le distribuer. Chacun est donc reparti avec des mots agréables plein les poches et la tête !P1070336

 

Parler du respect avec les Bishnoïs

En ce moment, la bibliothèque de Bischheim propose une exposition sur les Bishnoïs, un peuple du Rajasthan qui s’applique à respecter tous les êtres vivants depuis le 15ème siècle. La Cour des Boecklins nous a proposé trois ateliers pour mieux les découvrir : une visite de l’exposition, un atelier conte, et un atelier qui permettait de découvrir les 29 règles respectées par les Bishnoïs.P1070303

 

P1070296 P1070295  La visite de l’exposition de photographies de l’alsacien      Franck Vogel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 29 règles des Bishnoïs pour  respecter tous les êtres vivants, et des exemples pour les appliquer                                                                                          nous aussi…

régles bishnois

P1070286

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations : http://www.ville-bischheim.fr/culture/la-cour-des-boecklin

Les CE1-CE2 dessinent avec leurs empreintes de doigts!

En lien avec un projet autour des romans et albums policiers, les élèves de CE1-CE2 (salle 3) ont travaillé en arts visuels autour de leurs empreintes.

P1020474 - Copie

P1020472 - Copie

P1020477 - Copie

P1020471 - Copie

Les élèves de Mme BAILLY ont ensuite découvert un auteur et illustrateur de livres de jeunesse qui aime dessiner avec ses empreintes de doigts: Ed Emberley.

mo_9782226149510 Et ils se sont lancé dans l’expérience en dessinant de petits animaux avec leurs doigts.

P1020494 - Copie P1020493 - Copie P1020492 - Copie P1020491 - Copie P1020486 - Copie

Nos correspondants allemands (salle 4 cm1 cm2)

En décembre 2013 nous avons envoyé des lettres à nos correspondants allemands de la ville de Budenheim. Eux aussi nous ont écrit pour Noël, puis en janvier 2014, nous leur avons envoyé un jeu de reconnaissance inventé par la classe, pour qu’il puisse voir à quoi nous ressemblons tout en s’amusant. Nous nous sommes décrits en allemand et grâce à nos photos ils devront nous reconnaitre. Après avoir envoyé le jeu de reconnaissance, nous nous sommes distribués les correspondants. Nous sommes heureux de cette expérience!

Auf wiedersehen

Asia et Gaëlle

Des œufs de saumons pour les élèves de CP et CE1

Patrick, de l’association Saumon-Rhin, est venu nous apporter des œufs de saumons à l’école.

IMG_1370

Il nous a confié une importante mission, celle de permettre à un maximum d’œufs d’éclore….

Dans les prochains jours, nous allons observer leur éclosion dans le grand aquarium installé dans le hall.

IMG_1384

Dans l’aquarium, il y a

– de l’eau très froideIMG_1383

– des galets

– un appareil qui garde l’eau froide et qui met du courant

– un thermomètre pour vérifier la température de l’eau

 

Patrick a délicatement déposé les œufs de saumons sur les galets

IMG_1389

 

IMG_1390

 

 

 

 

 

 

Enfin, Hélène nous a donnés quelques consignes importantes à respecter pour que les œufs puissent éclore dans les meilleures conditions:

– Ne pas mettre les mains dans l’eau en dehors des moments de soin

IMG_1393

– Ne rien mettre dans l’aquarium (objets, nourriture…)

– Ne pas toquer à la vitre de l’aquarium pour respecter le calme des petits œufs

Suite au prochain épisode….