Classe verte jour 3

Mercredi 22 mai,en classe verte, les premiers se sont réveillés à 7h15 en pleine forme, et le soleil est au rendez-vous.

Après un bon petit déjeuner:

les enfants ont participé à l’animation « Trésors de la mare » avec leur animatrice Solenne.

L’après-midi, ils étaient en forêt pour faire du land art, et la journée s’est terminée au coin du feu en mangeant des chamallows:

Classe verte jour 2

Mardi 21 mai, tout le monde se réveille en forme en classe verte.

Petits et grands devaient faire une grande randonnée et pique-niquer en forêt aujourd’hui. Malheureusement, à Bischheim comme à Neuwiller-les-Saverne, il a plu toute la journée.

Les activités ont donc été différentes mais tout aussi agréables: jeux de société, , écriture des lettres à envoyer aux parents, fabrication de papier recyclé…

et activité pour découvrir les oiseaux du jardin.

 

 

Classe verte jour 1

Pour leur premier jour en classe verte, après l’installation dans les chambres et le rangement des valises, les CP ont participé à des activités appelées « j’utilise les sens dans la forêt ».

Le magicien des couleurs

Le jeudi 16 mai, les élèves des deux classes de CP sont allés à la salle du Cercle pour voir un spectacle de la Cie Mélimélo Fabrique, Chaumont : Le magicien des couleurs.

Ce théâtre musical est inspiré de l’album d’Arnold Lobel que les élèves ont découvert en classe:

 

 

Jardinage

Les CP des salles 2 et 7 ont profité du soleil du printemps pour faire du jardinage dans la zone nature de l’école. Pour cette première fois, les élèves ont appris à repérer les feuilles et les fleurs de fraisiers et à désherber. Ils ont ensuite semé de nouvelles graines.

 

Liberté Egalité Fraternité

En salle 7, les CP ont travaillé sur la devise française. Après la lecture d’albums et un débat, plusieurs activités leur ont permis de comprendre le sens de ces 3 mots: liberté, égalité, fraternité.

Chaque élève a écrit une phrase pour illustrer la liberté:

Pour l’égalité, les élèves ont fait des dessins montrant des hommes et des femmes qui, malgré leurs différences, ont tous les mêmes droits:

Les enfants ont ensuite découvert les œuvres de l’artiste française Louise Bourgeois. A la manière de l’artiste, ils ont travaillé à deux pour illustrer la fraternité:

Et voilà le résultat de ce projet: