L’armistice du 11 novembre 2014

Le mardi 11 novembre 2014 ,nous sommes allés à la mairie de Bischheim pour participer à la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918. Nous devions y  représenter l’école At Home.

A cette cérémonie  au monument aux morts,il y avait le président de CUS habitat,le maire,le délégué du préfet,les pompiers et  l’harmonie de Bischheim qui a joué La Marseillaise.Après les discours, nous avons fait une minute de silence  et ensuite Ashot et Wail ont lu un poème d’ Alain Taurinya que nous avions préparé. Mehmet et Marouane ont déposé un bouquet de fleurs au pied du monument et pour finir nous sommes partis au Cheval Blanc où la mairie nous avait préparé un petit goûter.
Achot et Mehmet

 

Sécurité routière: rouler à vélo

Le jeudi 19 juin 2014,nous avons apporté nos vélos jusqu’à l’école pour participer à des ateliers avec un agent de police. Nous avons ainsi utilisé les vélos pour faire des parcours, plus ou moins difficiles. Nous avons tous à peu près essayé et réussis! Nous avons tous aimé. C’était super!

DSC06106 DSC06111 DSC06114 DSC06118 DSC06120 DSC06122 DSC06128 DSC06130 DSC06133 DSC06135 DSC06129 DSC06136 DSC06138 DSC06142 DSC06143

Yassine,Fatih,Achot et Faouzi

Sortie au collège le Ried

Vendredi 9 mai 2014, nous sommes allés ramasser des échantillons d’insectes à la mare de l’ école pour les observer à l’ œil nu, à la loupe, à la loupe binoculaire et au microscope au collège. Nous avons été accueillis au collège par monsieur Prudhon, qui nous a aidés à les observer. Il nous a aidés à leur donner des noms. Chacun d’entre nous a choisi un insecte et l’a dessiné grâce au dessin scientifique. Le lundi 12 mai 2014, nous sommes retournés au collège pour faire une leçon sur les insectes de la mare. Nous avons classé des insectes dans leur famille et nous avons marqué leur nom.

La toile sur le Taj Mahal

Pour notre projet : « L’Europe aux couleurs du monde », nous avons travaillé sur le continent asiatique. Pour ce projet, nous devions faire une toile sur l’Inde, pays choisi en commun avec notre classe partenaire de Baden-Baden.

Nous avons fait des recherches, avons ramené des images et textes sur l’Inde et nous avons choisi comme symbole,le Taj-Mahal et les éléphants.Nous étions en petits groupes.Chaque groupe avait une étape à faire (peindre le fond, faire ressortir les reflets de l’eau, décorer les éléphants…)

 DSC05629 DSC05639 DSC05640 DSC05644 DSC05860 DSC05864
DSC05868 DSC05869

Nous l’avons fait dans la joie et la bonne humeur et le résultat est magnifique!

DSC05865

Mathéo, Séréna, Aya, Sofia, Lina, Aalya et Nathan.

Voici les toiles des deux classes participant au projet!

P1070565

 

Le C.R.O.S.S. de la Ballastière

Le mardi 15 avril 2014, nous avons participé au C.R.O.S.S de Bischheim à la Ballastière.

Départ des CM1: 

DSC05847

Départ des CM2: DSC05849

Chez les CE2, il y a Ayla qui est arrivée première, Léa est arrivée deuxième et Tulin  est arrivée troisième. Chez les garçons CE2 ,Orkun est arrivé deuxième et Kevin est arrivé troisième. Chez les CM1 : Ilyess est arrivé troisième et chez les CM2 Aalya est arrivée première. Nous nous sommes encouragés et nous avons beaucoup aimé cette journée!

Nous sommes tous contents de nos performances.

Adel, Bastien, Mehmet et Faouzi

 

Visite de l’église St Laurent à Bischheim

Notre classe de CM1-CM2 a visité l’église St Laurent.

église Saint Laurent

Voici une statue de Saint-Laurent :

DSC05797

Sur le parvis de l’église, nous avons rencontré le curé, c’est celui qui célèbre la messe catholique.accueil du prêtre

Nous avons visité les différentes parties de cette église et il nous a montré

– le clocher et la girouette au sommet de l’église,

clocher

– l’ancien orgue et l’ancien coq (girouette) qui est exposé près de l’orgue.

orgue

L’église à été construite en 1909 et maintenant elle a 104 ans.

inscription date de construction

Kadir, Mustafa, Rasslen, Léonardo, Raphaël

 

 

 

Rencontre des correspondants à Baden-Baden

Nous sommes allés à BADEN-BADEN, le jeudi 10 avril 2014, rencontrer notre classe partenaire allemande, pour le projet commun « L’Europe aux couleurs du monde »!

Nous avons communiqué avec eux pour faire connaissance, en français et en allemand, c’était très sympa de les avoir vus .

rencontre avec les correspondants 3rencontre avec les correspondants 2rencontre avec les correspondants 1
Les élèves allemands étaient sages, certains drôles…

DSC05702
Il nous on offert un goûter et un buffet  pour le déjeuner.

DSC05707 DSC05709

P1070463 DSC05714
Nous avons fait des activités très sympas :

– nous avons fabriqué des guirlandes de poupées russes,

DSC05724 DSC05729 DSC05743

– nous avons habillé des éléphants, nous les avons décorés.

DSC05735

Leur cour de récréation est différente de la notre : elle est très belle et il y a plein de jeux.

DSC05751 DSC05756 DSC05760 DSC05762 DSC05764

A la fin de la journée, ils nous avons regardé un film sur l’Europe puis nous nous sommes séparés.

DSC05786P1070509

Ecrit par Yassine, Gylhaine, Sumaya, Achot et Fatih.

Les correspondants Allemands de la salle 4

Après avoir fait le quiz, les correspondants nous ont envoyé une nouvelle lettre avec leurs photos. Nous les avons chacun notre tour traduite et la maîtresse nous a dit qu’on a progressé au niveau du vocabulaire d’Allemand. Ils nous ont envoyé leur emploi du temps et des affiches avec les jours de la semaine comme: Montag, Dienstag, Mittwoch, Donnerstag, Freitag, Samstag, Sonntag. Et avec ça nous allons devoir essayer de trouver qui fait quoi comme activité et quel jour.

Amina et Leïna

LES BISHNOIS sortie des élèves de la salle 4

Les Bishnoïs sont une tribu végétarienne qui protège les êtres vivants. Ce sont les premiers écologistes, ils viennent d’Inde (ASIE). Ils ont commencé à être écologistes depuis le moyen âge. Les Bishnoïs sont prêts à risquer leur vie pour leurs familles et pour les animaux. Les Bishnoïs donnent une partie de leurs récoltes aux animaux pour les nourrir. Ils respectent 29 règles. Dans ces 29 règles, il y a toujours l’honnêteté, le respect de la végétation et tous les animaux.
Ils prennent du sable pour former des dunes afin de protéger les plantes et les arbres de l’avancée du désert.
Les Bishnoïs partagent l’eau avec les arbres qu’ils plantent. Quand ils plantent un arbre, ils l’arrosent pendant 2 ans jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour continuer à pousser seul. Ils doivent toujours être propres à l’intérieur et à l’extérieur du corps et spirituellement: ils doivent pardonner, être compatissants et ils ne dénigrent personne. Ils recueillent et soignent les animaux qui sont blessés.

Écrit par Karl et Enzo